750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Anne cuisinent
7 décembre 2013

Une soeur à Lyon ... La brioche !

La brioche des Anne

Le week-end lyonnais d'AnneSo et Juju a touché à sa fin (snif). Celui-ci aura été digne d'un week-end "filles BOZ" car certes, nous avons marché des kilomètres pour découvrir la ville lyonnaise et ses charmes mais surtout - et cela n'étonnera pas ceux qui nous connaissent ! - nous avons beaucoup ... mangé !  Le programme culinaire fut, en effet, chargé : dégustation des incontournables bagels de Best Bagels près de la place des Terreaux, repas lyonnais préparé par mes soins - salade lyonnaise, saucisson brioché, cheesecake (qui n'a rien de lyonnais je vous l'accorde, mais qui avait le mérite de contenir des pralines : l'honneur est sauf ! ) et découverte du fromage des alentours : Saint-Marcelin et Cervelle des Canuts. Sans oublier : les petits encas made in "Fête des lumières" qui nous laisseront de tendres souvenirs : LE bretzel, leS vins chauds-  le "Princesse" et celui des scoots-  ainsi que LA tartiflette des COCO ! Mais cette énumération succinte ne mentionne pas le plat phare du weed-end qui fut : LA BRIOCHE !!!!!  Quand M.Boubou (c'est mon amoureux) était venu à Lyon il y a quelques semaines, je me suis lancée dans la préparation de la brioche maison. Enfin, je parle de brioche "maison" réalisée avec de la préparation toute prête ! Mais ne peut-on pas estimer que le pétrissage de la pâte avec mes petites mains et l'agrémentation de raisins secs et noisettes ou de pépites 3 chocolats, l'érige au rang de "Fait maison"? Je suis toute excusée, j'en suis sûre ! En tous les cas, la meilleure brioche aux pralines de Lyon est découverte : celle de la Boulangerie du Palais dans le Vieux Lyon ! Pour notre plus grand plaisir, l'enseigne était ouverte jusque tard pendant la Fête des lumières et nous avons tous les trois souflés à l'unisson dès la première bouchée le mot fétiche de notre week-end : "mmmm".

En attendant de venir la déguster à Lyon, voici ma recette de la brioche "maison". 

Pour une belle brioche

  • 500g de préparation à brioche avec levure incorporée (à préférer par rapport à celle où la levure est à acheter à part - ça gonfle moins bien)
  • 250 ml de lait tiède 
  • 1 oeuf (laissé à température ambiante) 
  • 60g de beurre fondu 
  • Facultatif (mais c'est meilleur avec) : ingrédients secs (pépites aux 3 chocolats, raisins secs et noisettes, pralines roses,...)

Préfauchez votre four à 180 degré.
- Dans un saladier, faites un puits avec la farine
- Ajoutez le lait tiède en plusieurs fois, puis incorporez l'oeuf et le beurre fondu : l'objectif est ici de ne pas faire de grumeaux. 
- Ajoutez les ingrédients secs avec lesquels vous souhaitez agrémenter votre brioche
- Finissez de pétrir la pâte manuellement. Si celle-ci colle : ajoutez de la farine - ordinaire - jusqu'à obtenir une boule de pâte. 
- Laissez gonfler la pâte à température ambiante (près d'une source de chaleur tel qu'un radiateur) pendant une à deux heures, jusqu'à ce qu'elle double de volume. 

A noter : l'idéal est - d'après le paquet de préparation à brioche - de pétrir une seconde fois cette pâte gonflée (et pourquoi pas à ce moment là, la diviser en petites boules individuelles), et d'attendre à nouveau que la pâte double de volume.
Pour ma part, pour la brioche de Juju et AnneSo, j'ai omis cette étape. J'avais directement formé des boules individuelles après avoir mélangé les ingrédients et je les ai ensuite laissées gonfler. Pour la brioche de M. Boubou, en revanche j'avais laissé gonfler la pâte deux fois comme indiqué sur le paquet. Pour tout avouer, je n'y ai pas vu de différence notable... 

Pour finir, enfournez la(es) brioche(s)  20 à 30 minutes.

Dégustez les brioches chaudes  - et grillées les jours suivants - nature ou avec du beurre (salé !) et de la confiture maison - abricots/amandes de Mamy C. pour nous -, ou du caramel au beurre salé, de l'Ovomaltine© etc.  : miam !!!!!!! 

A bientôt ! 

Anne-Cha

Publicité
Commentaires
V
Très bonne découverte le Saint-Marcelin et la Cervelle des Canuts, nous, on adore.
Répondre

Les Anne, trois soeurs bretonnes qui, à distance (Nantes, Rennes, Paris), échangent leurs recettes de cuisine. Ce blog est devenu le moyen de partager des recettes simples et gourmandes : nos coups de coeur ou réalisations perso ! Bonne visite 


Publicité
Newsletter
21 abonnés
Archives
Publicité