750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Anne cuisinent
17 mars 2014

Croissants au chorizo & Kiri© (et idées apéros)

IMG_0438

L'apéritif selon moi c'est LE moyen de se réunir autour d'un verre et de grignotter pleins de délicieuses petites choses. Je suis plutôt adepte des apéros dinatoires car chacun picore ce qu'il a envie dans une ambiance détendue. Ça permet aussi de ne pas passer trop de temps en cuisine une fois que les invités sont arrivés. Même pour les apéros improvisés, j'évite d'opter pour les chips ou cacahouètes et j'imagine des recettes simples avec ce que j'ai dans mon frigo. Vous manquez d'inspiration ? Je vous propose mes incontournables de l'apéritif, c'est à dire ceux que vous êtes sûr de trouver à l'apéro chez Anne-Cha. 

  • En général, j'opte pour des légumes crus (bâtonnets de carottes et concombres) accompagnés d'une sauce dip (du tzatiki, de l'houmous ou une sauce maison fromage blanc/moutarde/curry ou citron/fromage blanc/moutarde en grains...). 
  • J'aime beaucoup le gouacamole MAISON : je déteste celui en boite alors j'achète deux avocats mûrs que j'écrase grossièrement à la fourchette et j'ajoute un sachet d'épices OldElPaso© : c'est délicieux trempé avec des Nachos.
  • D'ailleurs en parlant de Nachos, j'ai découvert avec AnneSo et Juju à Lyon une super idée simplissime : des nachos recouvert de cheedar fondu (placez dans un bol au micro onde un beau morceau de cheedar. Une fois fondu, versez le rapidement sur les nacchos) c'est très gourmand et ça plaît ! 
  • Les dès de gruyères/Etorki© généreusement mélangés avec du poivre au moulin.  Ridiculement simple vous trouvez aussi ? En tous les cas, je vous assure que c'est suprenant et simplissimement bon ! 
  • Il y a aussi les palmiers.

Bon je vais m'arrêter là car sinon je n'aurais plus de recettes à proposer sur le blog par la suite ! Pour les croissants au chorizo et au Kiri©, il vous faut : 

  • Une pâte feuilletée 
  • 1/2 chorizo fort coupé en tranches (d'épaisseurs moyennes)
  • 6 portions de Kiri©
  • 1 jaune d'oeuf (pour la dorure)
  • 100g de fromage rapé

- Préfauffez votre four à 180 degrés.
- Déroulez votre pâte feuilletée et à l'aide d'un couteau divisez la en 16, comme expliqué ici (à la 44ème sec).
- Dans la partie haute de chaque tranche, répétez l'opération suivante : un petit morceau de Kiri©, une belle tranche de chorizo et encore un peu de Kiri© par dessus le chorizo. 
- Roulez les chaussons en partant de l'extérieur pour aller vers le centre.
- Placez vos croissants sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
-  À l'aide d'un pinceau, badigeonnez les croissants d'un mélange jaune d'oeuf/1/2 cuillère à soupe d'eau.
- Avant d'enfournez, recouvrez les croissants de fromage rapé pour qu'ils soient encore plus gourmands ! 
- Laissez les cuire 15 minutes environ : jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

 Tchin ! 

Anne-Cha 

Publicité
Commentaires
S
Un vrai regal
Répondre
E
L'association de la douceur du Kiri et la force du chorizo .... je sens que cela devait être délicieux !! je pars en vacances et je pense que je vais prendre quelques recettes de ce blog dans ma valise !!!!!!!
Répondre
N
Je me souviens des chaussons kiri/chorizo à Bordeaux. Comment je m'étais régalée :D Et bien sur l'inoubliable .. cheese cake ;)
Répondre

Les Anne, trois soeurs bretonnes qui, à distance (Nantes, Rennes, Paris), échangent leurs recettes de cuisine. Ce blog est devenu le moyen de partager des recettes simples et gourmandes : nos coups de coeur ou réalisations perso ! Bonne visite 


Publicité
Newsletter
21 abonnés
Archives
Publicité