IMG_0439

La galette des rois : j'adore ça, je pourrais en manger à n'importe quel moment de l'année ! Le goût de frangipane, mmm c'est trop bon ... Tiens M.Boubou passe l'épaule au dessus de mon ordinateur, j'en profite pour l'interroger : "La galette des rois, ça t'inspire quoi ?" "LA FÈVE !!!". C'est vrai que la galette reveille notre âme d'enfant et de tendres souvenirs : ceux du passage sous la table pour distribuer les parts et l'excitation d'être la reine avec une couronne en papier qui ne tient jamais sur la tête ! Le problème pour se délecter d'une bonne galette c'est qu'en général il faut la payer un peu chère en boulangerie et celle des supermarchés est molle et peu croustillante ! La solution de compromis ? La faite maison : je me suis lancée et ce fut une réussite et surtout TRÈS FACILE! 

 

Je partage donc avec vous la recette de la galette des rois pour 8 parts (500 kcal la part)

  • 2 pâtes feuilletées de bonne qualité (maisons pour les plus motivés)
  • 125g de sucre
  • 60g de beurre mou
  • 4 oeufs 
  • 150g de poudre d'amande
  • 1 cuillère à café d'arôme de vanille ou mieux d'arôme d'amande amer
  • 1 fève
  • facultatif : vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe de rhum

- Préchauffez votre four à 200 degrés
- Mélangez le sucre, le beurre mou, la poudre d'amande afin d'obtenir une pommade homogène.
- Ajoutez l'ârome de vanille ou d'amande amère (et le rhum) et trois oeufs.
- Disposez dans un plat à tarte, une première pâte feuilletée en relevant les bords. Faites des trous dans la pâte à l'aide d'une fourchette.
- Déposez la frangipane sur la pâte (d'une épaisseur d'environ 1 cm ) et répartissez bien la crème à l'aide d'une cuillère à soupe, sinon certaines parts seront plus garnies que d'autres.
Conseil : n'oubliez pas d'étaler la crème sur les bords. Croyez-moi personne ne laissera la croûte cette fois car il y aura de la frangipane même jusque là! 

- Recouvrez la préparation de la seconde pâte feuilletée et liez soigneusement les bords des deux pâtes à la main  en repliant le bord extérieur sur le bord intérieur.
- Dessinez avec la pointe d'un couteau (attention n'excercez aucune force, pour ne pas faire de trous) une première série de traits verticaux, puis une seconde série d'horizontaux pour former des losanges sur la galette.
- Badigonnez la galette d'un mélange de jaune d'oeuf & 2 cuillères à soupe d'eau.
- Enfournez la galette pour 20 à 30 min.  Surveillez à partir de 20 min, il faut qu'elle soit bien dorée. 
Conseil Si la cuisson n'est pas terminée mais que la galette commence à trop dorer, n'hésitez pas à placer un papier d'aluminium sur celle-ci pour terminer la cuisson.

Nb : lors du passage au four, la galette va gonfler. Pour éviter ce gonflement, certains bloggeurs préconisent de faire des petits trous sur la galette à l'aide d'un couteau avant de l'enfourner. Personnellement, je trouve que le résultat visuel est plus joli lorsque c'est gonflé. Certes, une fois coupé le résultat est moins beau, mais le goût, lui, reste le même !  

Bonne fête de l'épiphanie ! 

Anne-Cha