750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Anne cuisinent
14 mars 2014

Cheesecake banane & caramel au beurre salé

IMG_0519

Le cheesecake, je ne m'en lasse définitivement pas ! C'est un dessert vraiment délicieux et plutôt léger. Enfin, pas en terme de calories, je vous l'accorde. Le problème de ce gâteau c'est qu'il ne semble pas y avoir de recette unique pour le réaliser. Que ce soit sur la blogosphère culinaire ou dans les restaurants. Ainsi, à chaque fois que je commande un cheesecake, son goût diffère. L'un sera très aérien ou l'autre mousseux, l'un vanillé ou l'autre moins etc... En réalité - et les témoignages sont unanimes sur ce point - le meilleur cheesecake se déguste dans son pays d'origine : les États-Unis ! En attendant que M.Boubou m'y emmène un jour, je m'attèle à parfaire ma propre recette afin de pouvoir proposer LA recette du cheesecake d'AnneCha. Pour l'instant, je garde celle de Sunny Délices dont je vous ai parlée dans le premier article du blog, et je la décline au gré de mes envies et des ingrédients que je souhaite utiliser. Voici donc le cheesecake à la banane et au caramel au beurre salé !

Pour réaliser le cheesecake, j'ai utilisé 4 petits moules à charnière. 
(720 kcal  par moule  mais ce sont de grosses portions - comptez 2 gateaux pour 3 personnes soit 480 kcal par portion)

Pour le biscuit : 

  • 200g de biscuit Shortbread - on en trouve dans les Monoprix©  (ou des Petits Lu©)
  • 50g de beurre

Pour la crème 

  • 300g de Philadelphia
  • 125 g de ricotta
  • 2 œufs
  • 50g de sucre
  • 3 bananes bien mûres

Pour le caramel

  • 150g de sucre
  • 8 cuillères à soupe de crème fraiche 4% MG
  • 16 cl d'eau 
  • 70g de beurre salé

- Dans un saladier, émiettez  en fine poudre les Shortbread. Ajoutez le beurre fondu. Mélangez.
- Couvrez les moules à charnière de papier sulfurisé et y mettre le mélange aux biscuits.
- Tassez à l'aide d'un verre (ou du dos d'une cuillère à soupe). Réservez au frigo.

- Préchauffez votre four à 180° degrés.
- Dans un bol, écrasez les bananes à la fourchette afin d'obtenir une purée. 
- Mélangez les fromages, travaillez-les pour qu'ils soient liés et souples.
- Ajoutez à la préparation au fromage, les oeufs un à un et le sucre. Bien mélangez afin d'obtenir un mélange homogène. 
- Ajoutez la purée de bananes et mélangez.

- Préparez votre caramel, selon les instructions expliquées ici. (Utilisez les doses précisées plus haut) 
Attention : utilisez uniquement la moitié du caramel obtenu pour faire les cheesecakes, l'autre moitié sert à les napper lors du dressage !

- Dans un bol, mélangez la moitié du caramel avec une cuillère à soupe de préparation à la banane. Mélangez bien et réservez.
- Sortez les moules du frigo et recouvrez le biscuit d'une couche de préparation à la banane.
- Déposez une cuillère à soupe et demie de préparation au caramel sur vos cheesecakes.
- Par dessus le caramel, recouvrez à nouveau de préparation au fromage/bananes. Lissez avec une cuillère à café.
- Enfournez vos cheesecakes entre 50 min et une heure.
Important : laissez refroidir dans le four encore chaud, porte ouverte.  Une fois refroidi(s), placez le(s) cheesecake au frigo 48h.

Avant de servir :  nappez généreusement les cheesecakes de la moitité du caramel que vous avez réservée ! 

Nb : si vous utilisez un moule à charnière de grande taille : doublez les doses ! 

Anne-Cha

Publicité
Commentaires
L
Je confirme ! Je crois qu'on peut affirmer comme vérité générale que tout dessert avec du caramel au beurre salé est réussi ! :) Avec mes soeurs, on adore ton site! On est admirative de son esthétisme et de la qualité de tes photos. Les recettes sont aussi au top !!!! Contentes de t'avoir découverte ! Anne-Cha
Répondre

Les Anne, trois soeurs bretonnes qui, à distance (Nantes, Rennes, Paris), échangent leurs recettes de cuisine. Ce blog est devenu le moyen de partager des recettes simples et gourmandes : nos coups de coeur ou réalisations perso ! Bonne visite 


Publicité
Newsletter
21 abonnés
Archives
Publicité