750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Anne cuisinent
6 mai 2014

La tarte au sucre (100% Nord) de Chloé

IMG_0729

Poursuivre mes études au quatre coins de la France a quelques avantages! Certes, je suis loin de M.Boubou et de ma famille, mais chaque année me permet de grandir un peu plus et j'ai fini par dépasser la tristesse de la distance et apprécier chaque nouvelle aventure! Ces expériences sont aussi un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes! Et pour faire connaissance, rien ne vaut un dîner convivial, un goûter gourmand ou un apéro improvisé. C'est pourquoi, j'ai toujours essayé d'inviter à ma table (enfin, à ma table basse et assis par terre) les personnes avec qui je crée des liens! Cette année à Lyon n'a pas échappé à cette règle! Avec ma promo, nous avons d'ailleurs organisé un dîner très sympa "spécialités de nos régions". La Bretagne était en force: crêpes, cidre et bière au froment, caramel au beurre salé, kouign amann et gâteau breton ont été servis par Raphaëlle et moi! J'ai aussi pu découvrir le gratin de ravioles aux trois fromages de Kévin (tellement bon et tellement ... light !!!), les bergamottes de Nancy et ... les produits du Nord de Chloé !!!! Notre douaisienne nous avait concocté une tarte au maroilles (ça sent les pieds mais j'vous assure qu'c'est bon!) et une tarte au sucre dont voici sa recette (de famille car c'est celle de sa mémé)! Comment décrire une telle tarte en bref? C'est une pâte à pain épaisse recouverte de vergeoise (non, ce n'est pas de la bière comme j'ai pu le croire ! C'est un sucre plus raffiné que la cassonade (composé de sucre et de caramel) ET de crème fraîche. Le tout caramélise au four et est servi dès sa sortie! Ce que vous devez retenir, c'est que c'est délicieusement gourmand, bon et simple! Il ne vous reste plus qu'à succomber au kouign amann du Nord !!!! 

IMG_0730

Pour 6 tartelettes individuelles - 305 kcal par tarte

  • 250g de farine
  • 1/2 cube de levure sèche : où en trouver ? Chez le boulanger, avec les pâtisseries dans les rayons des supermarchés. Prenez le temps de comprendre la différence entre les levures avec l'article de Chef nini
  • 1 tasse de lait 
  • 50g de beurre fondu (+ 10g pour la version gourmande)
  • 2 oeufs entiers 
  • 100g de vergeoise blonde (Quésako? Lisez l'article de Beghin Say© pour savoir ce que c'est ! Vous en trouverez au rayon sucre)  À défaut optez pour de la cassonade.
  • 1 brique (20cl) de crème fraîche (épaisse c'est encore meilleur, hein Chloé ?)

- Préchauffez votre four à 180 degrés
- Faites tiédir le lait quelques secondes au micro-onde ou en le chauffant à la casserole (ça, c'est pour AnneSo ou Chloé qui n'ont même pas de micro-onde!) .
- Émiettez le demi-cube de levure et délayez-le avec le lait. La levure doit fondre.
- Dans un saladier, faites un puit avec la farine. Ajoutez la levure fondue et mélangez manuellement. (Ou avec un fouet électrique, ça fonctionne très bien et c'est moins fatigant !)
- Ajoutez le beurre fondu.
- Ajoutez les deux oeufs et malaxez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple, molle mais pas collante. (Pour évitez qu'elle ne soit collante, ajoutez un peu de farine si nécessaire).
- Laissez reposer la pâte 2h dans un endroit sec et chaud.

- Beurrez et farinez votre plat à tarte ou vos moules individuels.
Conseil : pas besoin de farine ni de beurre avec l'astuce de Chloé ! Placez dans votre plat, un rond de papier sulfurisé  de la taille de votre moule et disposez la pâte dessus.
- Travaillez la pâte - qui a gonflé et reposé - manuellement quelques minutes afin d'obtenir une belle boule. (Ajoutez un peu de farine, si elle est collante).
- Avec un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte afin qu'elle soit de la taille de votre moule (Pas trop, c'est meilleur quand elle est épaisse !).
- Placez la pâte dans votre moule et avec vos doigts faites des trous grossiers. (Sans la perforer ! Il faut juste faire des creux pour y mettre la vergeoise).
- Saupoudrez généreusement le dessus de votre pâte de vergeoise. (Remplissez les trous !)
- Ajoutez des noisettes de beurre et recouvrez de crème fraîche (C'est la partie la plus douloureuse pour nos fesses !) .
- Enfournez 20 minutes.
- Vérifiez la cuisson avec un couteau : la pâte doit être cuite mais pas trop sinon elle perdra de son moelleux ! 

 À servir chaud dès la sortie du four ou à réchauffer 3-4 minutes, juste avant de servir ! 

Un grand merci à Chloé (et à sa mémé Renée)

Anne-Cha

Publicité
Commentaires
D
jolie recette vive la tarte au sucre :)
Répondre
V
Ah la tarte au sucre !<br /> <br /> Une véritable institution dans le Nord. <br /> <br /> C'est très gentil de partager cette recette avec nous. Merci à Chloé au passage :)<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre

Les Anne, trois soeurs bretonnes qui, à distance (Nantes, Rennes, Paris), échangent leurs recettes de cuisine. Ce blog est devenu le moyen de partager des recettes simples et gourmandes : nos coups de coeur ou réalisations perso ! Bonne visite 


Publicité
Newsletter
21 abonnés
Archives
Publicité