750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Anne cuisinent
1 juillet 2014

Macarons à la Pralinoise

IMG_3315Comme beaucoup de dessert, les maccarons... nous adorons ça! Il y a plusieurs années, ils ont connu un vrai succès et étaient devenus très à la mode. C'est pourquoi, Anne-So et moi avons nous aussi voulu essayer d'en réaliser! Après avoir acheté le matériel nécessaire (tamis, plaque à macaron et poche à douille), nous nous sommes donc lancées dans la confection de macarons à la Pralinoise. Nous cherchions une recette simple pour débuter et avons utilisé celle du blog Pure gourmandise (ce site nous l'adorons, notamment pour son design et puis les gâteaux sont très beaux et décilieux). La recette que nous utilisons désormais (ci-dessous) est simplifiée par rapport à celle présente sur le blog. (Eh oui, les Anne aime les recettes simples car ça permet d'augmenter les chances de réussite ! Hihi) À notre grande surprise, dès lors que l'on possède le matériel adapté, ce n'est pas trop difficle d'en réaliser! Mais, il faut l'avouer, c'est tout de même assez ch..........! Car il faut respecter plusieurs étapes indispensables, et pénibles à savoir : 

  • tamiser la poudre d'amande  et cela prend 10 bonnes minutes, 
  • puis laisser reposer les macarons et la ganache,
  • et enfin utiliser une poche à douille sans en mettre partout : et pour les Anne, cela se révèle très, très compliqué !

Mais le résultat en vaut la peine, et à deux on s'amuse d'autant plus pour les faire! Paraxodalement, nos premiers macarrons furent les plus beaux! Depuis, nous n'avons jamais réussi à en refaire d'aussi réussi: visuelement j'entends! Car même s'ils sont moins beaux (sans colerette), le goût lui ne change pas et c'est ce qui compte vraiment, non? 

Pour 20 macarons à la pralinoise: 

  • 3 blancs d'oeufs
  • 200g de sucre glace
  • 125 de poudre d'amandes
  • 30g de sucre en poudre 
  • 10g de cacao amer en poudre
  • 150g de pralinoise
  • 50 g de beurre
  • 35g de lait entier

Coques au cacao
- Mélangez le cacao, le sucre glace et la poudre d'amandes.

- Tamisez le mélange, au-dessus d'une grande feuille de papier sulfurisé (étape assez fastidieuse mais indispensable !).
- Montez les blancs en neige puis ajoutez une cuillère de sucre. Continuez à battre puis ajoutez le reste en fouettant à vitesse maximale pour obtenir un effet "bec d'oiseau", c'est à dire des pointes de blancs dès que vous retirez les fouets.
- Saupoudrez au fur et  à fur la poudre bien tamisée sur les blancs et mélangez délicatement avec une maryse (spatule en silicone).
-  Dressez des petits ronds de 2 cm à la poche à douille à intervalles réguliers sur du papier sulfurisé.
Conseil : le top pour avoir des macarons à la même dimension est d’avoir une plaque en silicone spéciale macaron.

-  Préchauffez votre four à 175 degrés.
- Laissez reposer à température ambiante une trentaine de minutes au moins, voire même toute une nuit (cela permet une meilleure levée des macarons une fois au four)
-  Déposez la plaque de macarons sur 2 autres plaques identiques vides.
Conseil :la technique de superposer 3 plaques à pâtisserie dont seule celle du haut porte des macarons est importante car elle permet aux macarons de gonfler en formant la petite collerette de dentelle à leur base !
- Enfourner pour 11 minutes à 175°C (un peu plus si vos macarons sont plus gros)

- À la sortie du four, laisser refroidir les plaques quelques minutes, puis décoller les macarons. S'ils sont suffisamment cuits, ils se décolleront tout seuls, sinon poursuivez la cuisson.

Ganache à la Pralinoise
-
Faites chauffer le lait, et faites y  fondre la Pralinoise et le beurre.
-  Laissez refroidir afin que la ganache soit prise mais encore souple.

Montage
-
Collez les coques de macarons deux à deux avec une noix de ganache à la Pralinoise.

- Mettez-les au réfrigérateur.

Et voilà c’est prêt !
Comme pour beaucoup de gâteau, ils sont meilleurs le lendemain !

Anne-Ca & AnneSo

Publicité
Commentaires

Les Anne, trois soeurs bretonnes qui, à distance (Nantes, Rennes, Paris), échangent leurs recettes de cuisine. Ce blog est devenu le moyen de partager des recettes simples et gourmandes : nos coups de coeur ou réalisations perso ! Bonne visite 


Publicité
Newsletter
21 abonnés
Archives
Publicité