750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Anne cuisinent
17 décembre 2014

Muffins moelleux aux pommes & pépites de chocolat

IMG_0726

Ce matin au boulot, c'était "petit déjeuner" pour le départ de deux personnes! Avant cela, nous avons donc tous et toutes reçus la semaine dernière le mail "confidentiel" de notre chef qui comprenait un: "Je compte sur vous pour apporter des petites choses pour ce petit déjeuner!". Je savais déjà que " ma petite chose" à moi serait faite maison, c'est bien sûr obligatoire pour une Anne! Il fallait donc que 1) ce soit bon, 2) ce soit simple pour donner envie et qu'il n'en reste plus une miette, 3) être transportable (ça, c'était sans compter sur la pluie et le vent de ce matin et la bonne idée que j'ai eu de prendre un sac "en carton" alors que je fais 25 minutes de marche, mais passons...)! Le choix a été vite et tout trouvé: des muffins! Me voilà partie jetter un coup d'oeil sur le blog, mais ... "QUE VOIS-JE ?!" ou plutôt "QUE NE VOIS-JE PAS !!!!". Nous n'avons publié aucune recette de muffins depuis la création du blog!!!! Or entre les pots de départ, les goûters et les soirées étudiantes, le muffin c'est une de mes "spécialités"! Ouf, voilà, qu'en cherchant un peu mieux, je trouve la recette qui ne demande qu'à être publiée! Voici donc la recette des muffins ultra moelleux aux pommes & pépites de chocolat! La texture est vraiment au top, même le directeur m'a félicité! 

 Pour 14 muffins de taille moyenne : 

  • 250 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 100 g de beurre
  • 50 g de poudre d'amande
  • un sachet de levure
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 à 4 grosses pommes
  • 200g de chocolat (préparé en pépites par vos petites mains : attention aux cloques! Personnellement, je mets le chocolat dans un sac congélation et tape dessus avec un marteau.. chacun sa technique :) 
  • 2 œufs

- Préchauffez votre four à 180 degrés.
- Préparez la tablette de chocolat en pépites grossières.
- Mélangez dans un saladier les ingrédients secs : la poudre d'amande, la farine, les pépites de chocolat et la levure.IMG_0393
- Dans un bol, battez les 
œufs avec le sucre
- Ajoutez le mélange oeufs/sucre à la préparation ingrédients secs. Mélangez.
- Faites fondre le beurre au micro-ondes et incorporez-le à la préparation.
A cette étape, la pâte à une texture de "pommade".
- Épluchez les pommes, coupez les en cubes.
- Dans une poèle, faites revenir les pommes avec du beurre et le sachet de sucre vanillé.
-  Incorporez les pommes au mélange final. 
- Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Avec la chaleur des pommes, la pâte se détend.
- Placez la préparation au 3/4 dans des moules à muffins en silicone.
- Enfournez 20 minutes. Surveillez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau. 

Conseil : le secret pour obtenir des muffins moelleux est: une cuisson maîtrisée et surtout pas trop longue!

Variante : à la place des pépites de chocolat, optez pour une cuillière à café de nutella© au centre de chaque muffin! Dans ce cas, remplissez 1/3 des moules de pâte, ajoutez le nutella© et recouvrez au 2/3.

 

Anne-Cha

Publicité
Commentaires

Les Anne, trois soeurs bretonnes qui, à distance (Nantes, Rennes, Paris), échangent leurs recettes de cuisine. Ce blog est devenu le moyen de partager des recettes simples et gourmandes : nos coups de coeur ou réalisations perso ! Bonne visite 


Publicité
Newsletter
21 abonnés
Archives
Publicité