750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Anne cuisinent
31 mars 2015

Biscuits chèvre frais, noix & thym

IMG_0185

Je dois bien l'avouer, cela ne fait que deux ans que je cuisine avec succès. Avant cela, j'ai enchaîné les gâteaux ratés, bizarres et trop ambitieux. Mes soeurs se souviendront du gâteau à la noix de coco sans cuisson qui, je dois l'avouer, était trèèèèèèèèèès sucré (notez que je ne critique en rien l'auteur de la recette ci-jointe mais c'est la même image et - je pense - la même recette du fameux livre de cuisine que j'avais utilisé). Bref, avec le temps je m'améliore mais ... il y a encore des ratés ! Pour ces biscuits salés par exemple, je me suis inspiré d'une recette d'un magazine et j'ai eu la main trèèèèès lourde sur le sel. Si bien qu'ils n'ont pas été mangé! J'en ai bien mangé deux, histoire de me convaincre qu'ils n'étaient pas ratés. Mais une carafe d'eau plus tard: j'ai dû me résoudre à constater l'échec. Pourtant, la texture était réussie: moelleux mais pas trop et surtout pas trop sec ! J'ai donc renouvellé l'expérience en faisant très attention à la quantité de sel. Verdict : ils ont disparu aussitôt qu'ils ont été servis: OUF! Voici donc la recette des biscuits moelleux chèvre frais, noix & thym. Notez que vous pouvez varier les goûts et les plaisirs : chèvre,thym & tomates séchées, bleu&noix, chèvre&pesto, kiri©&chorizo...

IMG_0188

Pour 20 biscuits : 

  • 125g de farine (+ 4-5 poignées pour faire en sorte que la pâte ne colle pas)
  • 1 oeuf battu
  • 50g de beurre ramoli
  •  1/2 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 2 cuillères à soupe de thym
  •  100g de chèvre frais
  • une grosse poignée de noix grossièrement concassées (ou de noisettes)

 - Préchauffez votre four à 180 degrés.
- Dans un saladier, mélangez la farine, le sel (pas trop !), la levure chimique et le thym.
- Faites un puit et  ajoutez le beurre. Travaillez manuellement jusqu'à obtenir une préparation sableuse.
- Ajoutez l'oeuf préalablement battu et malaxez la préparation manuellement (oui, c'est visqueux, je sais!).
- Incorporez le chèvre frais et mélangez.
- Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, posez des petits tas de pâte et applatissez les avec la paume de votre main.
- Ajoutez les morceaux de noix grossièrement concassés, en les enfonçant légèrement.
- Laissez cuire 20 minutes.
Il faut que les biscuits soient dorés mais pas trop pour rester moelleux.

 

Bon appétit ! 

Anne-Cha

 

Publicité
Commentaires

Les Anne, trois soeurs bretonnes qui, à distance (Nantes, Rennes, Paris), échangent leurs recettes de cuisine. Ce blog est devenu le moyen de partager des recettes simples et gourmandes : nos coups de coeur ou réalisations perso ! Bonne visite 


Publicité
Newsletter
21 abonnés
Archives
Publicité