IMG_1593

Comme dis le dicton: "la troisième sera la bonne"!Pour le gâteau Kinder délice© géant, ce fut tout à fait le cas!La première fois que j'ai préparé ce gâteau, Monsieur Boubou et moi étions invités à un apéritif pour fêter le premier CDD d'une amie ... dans un parc à Paris. (Hé oui, quand les appartements parisiens des jeunes actifs sont trop petits et que la chaleur de l'été est au rendez-vous, un parc près des quais de Seine c'est l'idéal pour profiter entre amis!). Lorsque j'ai demandé à nos hôtes ce qu'il fallait préparer et apporter pour le soir même, j'ai été, bien sûr, trèèès aidée par la phrase habituelle "Comme vous voulez!". Abandonnés à notre sort, Monsieur Boubou et moi, nous nous sommes séparés les tâches: j'ai préparé des madeleines salées et M.Boubou: le gâteau Kinder délice© géant!J'avais eu cette idée dans la matinée parce que Anne-So se plaignait de manger (trop) de Kinder délice©! (Je pense donc avoir un neveu au bon goût de noix de coco, qui sera vraiment à croquer :) Pour ce premier essai, j'ai choisi la recette d'un de mes blogs préférés : Audrey cuisine. Verdict : même si le succès fut au rendez-vous, la génoise était vraiment trop sèche à mon goût. Pour faire plaisir à AnneSo et nourrir mon neveu, j'ai fait une deuxième tentative avec la base du gâteau à la crème chantilly Oréo© des Anne. Encore une fois: la génoise était très sèche. Alors quand ce week-end, M.Boubou a organisé un apéritif dinatoire, qu'à cela ne tienne, je voulais réussir ce gâteau pour le publier sur le blog. Grâce aux conseils d'un vrai cuisinier (merci Kévin :), j'ai trouvé la solution pour une génoise moelleuse: la base du gâteau Kinder délice© des Anne est celle du roulé à la confiture avec du chocolat patissier au lait fondu!! Résultat: une génoise moelleuse, aérée et qui n'est pas sèche! Je vous dévoile donc avec plaisir, une recette qui, pour les Anne, est ENFIN réussie! Notez que c'est un gâteau qui demande une heure de préparation environ, l'idéal est de le laisser refroidir une nuit complète. Pour le matériel, il faut un moule rectangulaire (ma plaque fait 30 x 40 cm et 1 cm de profondeur).

Pour 10 parts :

Pour la génoise au chocolat au lait : 

  • 4 oeufs 
  • 125g de sucre en poudre 
  • 125g de farine 
  • 2 sachets de sucre vanillé (ou 1 cuillère à café de vanille liquide)
  • 1 sachet de levure
  • 130g de chocolat au lait patissier

- Préfauchez votre four à 210 degrés.
- Cassez les oeufs, et séparez les blancs des jaunes. 
- Dans un saladier, mélangez les jaunes avec le sucre. Ajoutez petit à petit la farine, le sucre vanillé (ou la vanille liquide) et la levure
- Faire fondre le chocolat au lait au micro-onde et ajoutez à la préparation. Mélangez bien.
- Battez les blancs en neige, puis incorporez-les au mélange. 
- Tapissez la plaque du four de papier sulfurisé (pour que le papier sulfurisé colle sur la plaque, vous pouvez mettre 4 points de pâte à gâteau cru sur le plat puis mettre le papier sulfurisé), et versez la pâte.
- Laissez cuire 10 minutes. (Pour savoir si la génoise est cuite, enfournez la pointe d'un couteau, elle doit resortir sèche).
- Laissez refroidir puis retirez le papier sulfurisé. 
- Coupez le gâteau refroidit en deux rectangles égaux.
- Déposez un premier rectangle dans un plat carré et à l'aide d'une maryse, étalez le premier rectangle de mousse à la noix de coco. 

IMG_1591Pour la mousse à la noix de coco: 

  • 1 blanc oeuf
  • 250 g de mascarpone
  • 60 g sucre glace
  • 1 cuillière à café de vanille liquide
  • 4 cuillères à soupe coco rapée

- Montez le blanc d’oeuf en neige et ajoutez le sucre glace. Mélangez délicatement.
- Ajoutez la noix de coco rapée, la vanille liquide et le mascarpone. Fouettez. (Vous devez obtenir la consistance d'une mousse).
- Versez la mousse sur le gâteau au chocolat et lissez avec une maryse (N'oubliez pas de garnir les quatre coins du gâteau!).
- Déposez le deuxième rectangle de gâteau au chocolat sur le premier (le premier c'est celui qui est recouvert de mousse).
- Tassez légèrement les deux gâteaux, et placez au frigo pour 1 heure. (Si vous n'avez pas le temps, vous pouvez recouvrir directement de ganache au chocolat sans laisser refroidir le gâteau).

Pour la ganache au chocolat

  • 200 g chocolat noir patissier 
  • 80 g beurre
  • 40 g sucre glace

- Faire fondre le chocolat au micro-onde avec le beurre.
- Ajoutez le sucre glace et mélangez.
- Conservez l'équivalent de 6 cuillères à soupe de ganache.
- Versez le mélange restant sur le gâteau et lissez avec la maryse. (N'oubliez pas de recouvrir tout le gâteau de ganache. Je n'hésite pas à en mettre partout et je nettoie avec du sopalin avant de mettre au frigo - sinon le chocolat va durcir, ce sera compliqué pour nettoyer le surplus ensuite!).
- Laissez le gâteau Kinder délice© au moins 3h au frigo ou toute la nuit. 
- Utilisez la ganache réservée (et réchauffée au micro-onde) pour faire les zig zag sur le gâteau froid ! 

Saupoudrez de noix de coco rapée avant de servir ! 

Anne-Cha