IMG_2025 2

Pour les 12 ans de notre petit frère, nous nous sommes réunis en famille chez Anne-So et Juju!Comme à notre habitude, une semaine avant ce week-end de retrouvaille, nous avons activé nos méninges pour trouver des idées pour l'apéritif, le plat et le dessert!Nous étions unanimes 1. Qui dit apéro dit nouveautés!, 2. Qui dit grande tablée dit simplicité et praticité! et 3. Qui dit anniversaire dit gâteau!Pour l'apéritif, c'était sans compter sur Mamy C. qui avait tout préparé et apporté (foie gras, terrine saumon-courgettes ...), donc pas de nouveauté pour cette fois!Pour le côté pratique du plat, nous avions plusieurs choix, et c'est notre Loulou qui a tranché: RACLETTE!Pour le dessert, AnneSo et moi avons longuement débattu!Le critère validé était: un dessert glacé car après une raclette, il ne fallait pas manger un gâteau lourd. Néanmoins, il fallait aussi un gâteau digne d'un anniversaire!Cette fois c'est Anne-Ca et son amoureux, Choupicrème (hé oui, vous découvrez un nouveau sur le blog!) qui ont tranché: le cheesecake glacé à la banane au glaçage chocolat!Encore une fois ce fut un succès: un gâteau très frais (vous me direz, c'est évident, il est congelé!), avec une base croustillante que les Anne adore et les parfums chocolat & banane se marient très bien! 

 


Pour 14 parts

Pour le gâteau

  • 14 sablés anglais Mc Vitie's nature
  • 300 g de Philadelphia 
  • 60g de beurre 
  • 150 ml de crème liquide entière 
  • 2 bananes 
  • 115 g de sucre
  • 50 g de chocolat noir patissier
  • 2 cuillères à café de sucre vanillé

Pour le glaçage

  • 150 g de chocolat noir patissier
  • 150 ml de crème liquide entière 
  • 40g de beurre

Pour le gâteau: 

- Placez au congélateur les fouets de votre batteur électrique, l50 ml de crème liquide et le bol que vous allez utiliser pour monter la crème.
- Faites fondre le beurre au micro-onde.
- Emiettez les sablés avec le beurre et mélangez. Disposez uniformément la pâte obtenue au fond d’un moule à manquer en utilisant le dos d'une cuillère à soupe. Réservez au réfrigérateur.
- Épluchez et  écrasez les bananes.
- Avec un couteau aiguisé (attention quand même!), réalisez des copeaux de chocolat noir (utilisez 50g). Ajoutez le chocolat  aux bananes écrasées.
- Ajoutez au mélange le sucre, le sucre vanillé et le cream cheese. Mélangez.
- Sortez la crème liquide du congélateur, et les ustensiles (fouets et bol). Avec un batteur électrique, fouettez la crème très froide en mousse ferme (Attention, vous ne devez pas obtenir de la chantilly) .
 Mélangez délicatement à la préparation précédente à l’aide d’une marise.
- Versez la préparation dans le moule sur la base biscuitée.
- Placez le gâteau au congélateur.

Pour le glaçage
- Dans un bol, disposez le chocolat noir cassé en morceaux (150g).
- Dans une casserole, faites chauffer la crème liquide et le beurre.
- Quand le mélange boue, versez le sur le chocolat. Mélangez jusqu'à ce que le chocolat fonde intégralement.
- Laissez refroidir le mélange chocolat/crème/beurre puis étalez uniformément le glaçage sur le cheesecake.

- Placez le cheesecake glacé au congélateur une nuit ou au minimum 6h.

Avant de le servir, laissez  le cheesecake décongelé à températeur ambiante pendant 45 minutes.