111251655_o-1

Tout d'abord, bonne année à tous! Meilleurs voeux pour l'année 2017! Après avoir bien profité des fêtes de la fin d'année 2016 en famille et en Bretagne, voilà le mois de janvier qui pointe le bout de son nez. Qui dit mois de janvier, dit : épiphanie et GALETTE DES ROIS et aussi... soupes...pour certains...histoire de compenser les excès de Noel! ;) Si la galette des rois classique des Anne à la frangipane remporte toujours un franc succès, nous ne voulions pas nous reposer sur nos lauriers cette année, alors nous avons essayé d'innover! Pour trouver de nouvelles idées, pas besoin de chercher bien loin : nous nous sommes inspirées des parfums des galettes des rois des grandes surfaces. On trouve par exemple, la galette des rois à la frangipane au chocolat, celle aux pommes et aussi celle à la frangipane au chocolat et aux poires! Nous avons opté pour cette dernière que nous avons modifié à notre goût. Nous avons rapidement arrêté notre choix définitif : la galette des rois à la frangipane, aux poires et à la pralinoise! Nous avons décidé de prendre des poires au sirop pour apporter de la fraicheur et du moelleux, et ensuite, remplacé le chocolat noir patissier par de la pralinoise pour laquelle nous avons toutes les trois un petit faible! Le mariage frangipane et pralinoise est un délice et les poires coupées en gros morceaux apportent une touche d'origanilité et de douceur! Pour la recette, rien de compliqué : nous avons repris la recette de base de la galette des rois d'Anne-Cha! Un argument de plus pour opter pour cette galette: la quantité de garniture dans chaque part est très généreuse et s'étend jusqu'à l'intérieur de la croute! Les plus réticents seront conquis, j'en suis certaine! 

   Pour une galette de 8 parts :

  • 2 pâtes feuilletées de bonne qualité (maisons pour les plus motivés)
  • 1 grande boite de poires au sirop
  • 125gr de sucre
  • 60gr de beurre mou
  • 4 oeufs 
  • 150gr de poudre d'amande
  • 200gr de chocolat pralinoise
  • 1 fève
  • 1 couronne

- Préchauffez votre four à 200 degrés
- Mélangez le sucre, le beurre mou, la poudre d'amande afin d'obtenir une pommade homogène. 
- Faites fondre le chocolat au micro-ondes et ajoutez le à la préparation.
- Ajoutez les trois oeufs.
- Egoutez les poires au sirop et coupez les en gros dés et mélangez les à la pâte.
- Disposez dans un plat à tarte, une première pâte feuilletée en relevant les bords.
- Faites des trous dans la pâte à l'aide d'une fourchette.
- Déposez la frangipane à la pralinoise et aux poires sur la pâte et répartissez bien la crème à l'aide d'une cuillère à soupe (sinon certaines parts seront plus garnies que d'autres!). Conseil : n'oubliez pas d'étaler la crème sur les bords. Croyez-moi personne ne laissera la croûte de la galette pour une fois car il y aura de la frangipane même jusque là!  IMG_2384
-  Ajoutez la fève.
-
 Recouvrez la préparation de la seconde pâte feuilletée et liez soigneusement les bords des deux pâtes à la main en repliant le bord extérieur sur le bord intérieur.

- Dessinez avec la pointe d'un couteau (attention n'excercez aucune force, pour ne pas faire de trous) une première série de traits verticaux, puis une seconde série d'horizontaux pour former des losanges sur la galette.
- Badigonnez la galette d'un mélange d'un jaune d'oeuf et de 1 cuillère à café d'eau.
- Enfournez la galette pour 20 à 30 min.  Surveillez à partir de 20 min, il faut qu'elle soit bien dorée.  Conseil Si la cuisson n'est pas terminée mais que la galette commence à trop dorer, n'hésitez pas à placer un papier d'aluminium sur celle-ci pour terminer la cuisson.

Nb : lors du passage au four, la galette va gonfler. Pour éviter ce gonflement, certains bloggeurs préconisent de faire des petits trous sur la galette à l'aide d'un couteau avant de l'enfourner. Personnellement, je trouve que le résultat visuel est plus joli lorsque c'est gonflé. Certes, une fois coupé le résultat est moins beau, mais le goût, lui, reste le même !  

Anne-Cha