IMG_2071

Petites questions de goût ... Tout d'abord, connaissez-vous votre dessert préféré? Pour ma part, je ne suis pas une personne "difficile" d'un point de vue alimentaire et je suis très très gourmande, alors lorsque j'essaye de répondre à cette question, c'est un peu compliqué de me prononcer. J'arrive plutôt à déterminer les desserts que je n'aime pas: ceux à base de citron et/ou d'orange. Si j'adore dévorer ces fruits tels quels je ne les apprécie vraiment pas dans les gâteaux. La tarte meringuée et les cakes à l'orange ou au citron : très peu pour moi! Ensuite, savez-vous expliquer pourquoi le dessert que vous avez choisi est votre dessert préféré ? Plus facile pour moi de répondre: par exemple, ce que j'aime dans les gâteaux d'anniversaire c'est lorsqu'ils possèdent une "couche croustillante" selon la formule des Anne. Pas étonnant donc que presque tous nos desserts de fête en possèdent une comme le crousti fondant poires-chocolat, ou le cheesecake aux framboises et aux granola. J'adore aussi la texture compact du flan patissier, qui est mon dessert préféré en boulangerie (haha j'ai réussi à répondre partiellement à ma première question :). Je fonds de plaisir en dégustant les gâteaux qui ont une texture fondante comme celle du brownie aux noix, ou du brownie au chocolat blanc et noix de pécan ou des cookies ultra moelleux au m&m's ou une texture ULTRA fondante comme celle de l'ultra fondant au chocolatLa génoise quant à elle apporte de la légèreté à un gâteau comme celle du gâteau Kinder délice ou de la buche de noel au nutella, noisettes et meringue. Hé bien, figurez vous que j'ai récemment réalisé un gâteau, devenu culte aujourd'hui, qui mélange les trois dernières textures que je viens dévoquer!! C'est "le gâteau magique". Il possède donc une couche compacte, une couche crémeuse et une génoise. La recette de base se décline à l'infini : nutella, praliné ect. Pour ma part, j'ai essayé le gâteau magique au chocolat blanc: ce fut un premier essai réussi! Vous pardonnerez mes faiblesses en photographie, les trois couches ne sont pas très visibles et flagrantes pourtant le mélange des trois textures était bien présent. 

Pour 8 à 10 personnes :

  • 4 œufs 
  • 100 gr de sucre en poudre 
  • 1 cuillère à soupe d'eau 
  • 1 demi litre de lait demi-écrémé
  • 150 gr de chocolat blanc 
  • 100 gr de beurre 
  • 115 gr de farine  
  • pour la décoration (falcultatif) 40gr de noix de coco rapée ou 40gr de chocolat blanc 

- Séparez les blancs des jaunes des oeufs. 
_- Fouettez les jaunes avec le sucre et l'eau.
- Faites fondre 150 gr de chocolat blanc et le beurre au micro-ondes.

- Incorporez le mélange chocolat-beurre à la première préparation. Ajoutez ensuite la farine.
- Faites tiédir le lait au micro-ondes ou dans une casserole et versez-le dans la pâte.
- Préchauffez votre four à 150° degrés.
- Montez les blancs en neige. Incorporez-les délicatement à la préparation. La pâte ne doit pas devenir homogène! Il faut laisser des morceaux de diverses tailles de blancs en neige. S'ils sont incorporés totalement, les 3 couches ne vont pas se former ! 
- Versez la préparation  dans un moule beurré.
- Enfournez 50 minutes environ. Le gâteau est cuit lors que la pointe du couteau ressort sèche. Attention : le dessus du gâteau est "fragile", il faut donc le laisser refroidir.
- Laissez refroidir le gâteau au minimum 4 heures au réfrigérateur, l'idéal étant une nuit. 

Avant de servir, décorez votre gâteau avec du chocolat blanc rapé ou de la noix de coco rapée.

Anne-Cha