750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Anne cuisinent
1 avril 2014

Confiture de fraises de Mamy C.

IMG_0601

Comme je l'avais laissé entendre sur la page facebook Les Anne cuisinent, je me suis envolée il y a bientot un mois au Maroc . C'était  d'excellentes vacances car j'ai pu me reposer et lâcher prise. Pas de portable, peu d'accès à internet:  ça fait du bien! J'ai aussi par exemple, profité du luxe de prendre TOUS les matins au petit déjeuner du jus d'orange frais pressé accompagné d'un bol de fromage blanc avec des fraises ET des framboises, et cela quasiment à volonté! J'ai aussi pu me délecter des plats marocains: tajines, couscous et les délicieuses cornes de gazelle! Bref, un séjour reposant qui m'a laissé quelques marques... de bronzage! Ces belles vacances ont aussi été placées sous le signe de la cuisine (tiens donc, étonnant pour une Anne, non?). Ce fut l'occasion pour moi d'écouter les conseils de Mamy C. qui m'a enfin dévoilée la recette d'une de ses confitures fétiches : celle à la fraise! Il faut dire que ses confitures sont tout un symbole dans notre famille! Passage obligé pour chacun d'entre nous dans la cave pour chiper quelques pots avant chaque départ loin de la Bretagne! Maintenant, c'est sûr : je vais pouvoir réaliser de la confiture de fraises moi-même à Lyon en pensant tendrement à ma mamy et à ces vacances inoubliables.
Ps : les photos vous donnent un aperçu du soleil et des fruits que j'ai mangés! (Et aussi d'un petit coin de la chaise pliante sur laquelle je passais mes journées! 

Tout d'abord, prenez quelques minutes pour lire les règles d'or pour réussir ses confitures.

  • Choix des fruits : n'utilisez pas de fruits trop mûrs, abimés ou gorgés d'eau. 
  • Quantité de sucre et le choix du sucre : la règle de base est 1kg de fruits pour 1kg de sucre. À modifier selon les fruits et vos goûts ! Selon le type de sucre que vous choisissez, la cuisson sera différente. Si vous faites le choix du sucre spécial confiture, la cuisson sera de 7 minutes environ, contre 30 à 45 minutes si vous choisissez du sucre cristallisé ordinaire.
  • Consistance de la confiture : lorsque vous réalisez vos confitures avec certains fruits (fraises, cerises, pêches, poires) il se peut qu'elles soient liquides (parce que ces fruits contiennent peu de pectine). Pour y remédier, ajoutez de l'agar agar OU du Vitpris (en Grande Surface-rayon sucre). Comptez : 2 sachets d'agar agar OU un sachet de Vitpris pour 1,5kg de fruits.
  • Mise en pot : stérélisez vos pots en les trempant dans l'eau bouillante et laissez-les sécher retourés ou nettoyez-les avec un torchon PROPRE !
    N'attendez jamais le refroidissement de la confiture pour la mise en pot : dès qu'elle est cuite à l'aide d'une louche, versez-la encore bouillante, en laissant un vide en haut. Les pots doivent être remplis en même temps de façon à obtenir une meilleure répartition des morceaux de fruits.
  • Conservation : gardez vos confitures à l'abri de la lumière dans un endroit frais, sec et bien aéré. Une fois ouverte : conservez-les au frigo
    Une confiture non ouverte se conserve au moins un an.
  • Temps de préparation : pour celle de Mamy C. la confiture est à réaliser la veille. 

    IMG_0591

Maintenant que vous savez tout sur le B.A.-BA de la confiture, vous pouvez vous lancer dans la préparation de celle à la fraise

Pour 5 grand pots

  •  1,5 kilos de fraises préparées (pour 1.6kg achetés)
  •  1,5 kilos de sucre cristallisé ordInaire (= cuisson longue si vous avez bien suivi plus haut)
  •  2 sachets d’agar agar ou 1 sachet de Vitpris 
  • 5 pots en verre & des étiquettes adhésives

- Lavez les fraises. Ne les laissez pas tremper dans l’eau trop longtemps car il ne faut pas qu’elles l’absorbent.
- Équeutez les fraises et coupez-les en petits morceaux.
- Dans une grande marmite, mélangez les fruits, le sucre et l'agar agar. 
Conseil : si vous utilisez du  Vitpris : prélevez 2 cuillères à soupe de sucre que vous mélangez dans un bol avec un sachet de Vitpris. Saupoudrez le mélange sur les fruits avant d'ajouter le reste du sucre. Puis mélangez délicatement.
- SANS CUISSON : laissez le sucre fondre avec les fruits toute la nuit.  Vous obtenez des fraises dans un sirop liquide.
- Le lendemain, faites cuire 30 à 45 minutes le sucre et les fraises pour obtenir un mélange mousseaux.
-  Retirez à l’aide d’un écumoire ou d’une petite cuillère l'écume (= mousse blanche) qui se forme sur le dessus.
- Préparez les pots : nettoyez-les puis laissez les tremper dans de l'eau bouillante. Laissez les sécher ou nettoyez les avec un torchon propre (gare aux bactéries)!
- Remplissez les pots en laissant un vide en haut et fermez les-bien. Attention c’est chaud !
- Retournez les pots et laissez-les refroidir.
-  N’oubliez pas de mettre des étiquettes adhésives sur vos pots : indiquez-y la date, quelle confiture vous avez préparez.

ENVIE DE RAPIDITÉ ? Suivez la recette "sans attendre une nuit" (réalisée avec du sucre spécial confiture  = cuisson rapide).
- Mettez-les fruits dans la cocotte, portez à ébullition 2-3 minutes.
- Rémuez délicatement avec une cuillère en bois.
- Prélevez dans votre sucre 2 cuillères à soupe que vous mélangez dans un bol à un sachet de Vitpris. Saupoudrez ce mélange sur la préparation de fruits, réservez le reste du sucre.
- Portez à ébullition 3 minutes sans cesser de remuer, puis ajoutez le reste du sucre.
- Portez à ébullition à gros bouillons 3 minutes.
- En fin de cuisson, éliminez l'écume avec une cuillère à café.
- Remplissez les pots préalablement stérilisés (ci-dessous), puis fermez-les.

Vous êtes maintenant le roi et/ou la reine de la confiture!
Il n'y a plus qu'à la déguster dans du fromage blanc, sur des crèpes, sur du pain ! Et pourquoi pas tenter le pêché des Anne ? Le PAIN, BEURRE SALÉ + CONFITURE! 

Anne-Cha (avec l'aide de Mamy C.)

Publicité
Commentaires
L
Je l'avoue... les examens ont constamment été dans un coin de ma tête, mais malgré tout, c'était bien :) Pour obtenir une confiture light, optes pour des fruits naturellement sucrés (les fraises notamment). Ensuite, tu peux bien sûr diminuer les doses de sucre: pour 1kg de fruits, utilises 500g de sucre et pour relever le goût, ajoutes une gousse de vanille ! N'hésites pas à laisser un commentaire lorsque tu auras préparer tes confitures pour nous donner ton avis :)
Répondre
N
Lâcher prise ?!! :p Passons sur tes messages de stress intense de ne pas avoir révisé ;) <br /> <br /> Gorgés de soleil les fruits, ça donne envie. Ici la fraise débarque mais bon le soleil manque un peu quand même... je pense que je testerai cette recette à l'occas, mais y'a pas moyen de mettre un peu moins de sucre ? :X
Répondre

Les Anne, trois soeurs bretonnes qui, à distance (Nantes, Rennes, Paris), échangent leurs recettes de cuisine. Ce blog est devenu le moyen de partager des recettes simples et gourmandes : nos coups de coeur ou réalisations perso ! Bonne visite 


Publicité
Newsletter
21 abonnés
Archives
Publicité