IMG_1951Ça y est !!!Les Anne sont de retour!Le mois d'octobre est donc celui de notre rentrée culinaire.Même pendant les vacances (en Espagne pour AnneCa, en Corse et dans le sud de la France pour AnneCha et M.Boubou et ... à la maison pour AnneSo et Ju (pour cause de travaux pour l'arrivée d'un petit bout!), nous n'avons pas délaissé nos fourneaux et notre blog se remplit en ce moment de pleins de recettes! Ainsi, donc si nous avons posté peu sur le blog depuis quelques temps, nous avons tout de même pensé à innover pour l'alimenter. De mon côté, c'est souvent au grand damne de M.Boubou qui se contenterait bien d'un purée-jambon ou d'un apéritif: chips, guacamole en pot et pâté en croutes!Pour le purée-jambon, j'ai déjà cédé car celle de M.Boubou est délicieuse!En revanche,pour l'apéritif, JAMAIS!!!Le week-end dernier, j'étais chez monsieur à Lilles et ayant de la visite attendue le soir, j'ai voulu essayé une recette qui est très en vogue en ce moment: la tarte soleil pesto, jambon cru & petits légumes! Elle se décline en version sucrée ou salée, c'est original, beau et ultra-simple.  

 

 

 

Pour une tarte soleil

  • 2 pâtes feuilletées 

  • 1 pot de pesto

  • 6 tranches de jambon cru  

  • 40g de parmesan
  • 1 jaune d'oeuf

  • le petit plus: des restes de légumes courgettes, carottes, oignons
  • fromage blanc 

- Préchauffez votre four à 180 degrés. 
- Sur la plaque du four, étalez une feuille de papier sulfurisé. 
- Dépliez la première pâte feuilletée et recouvrir généreusement de pesto, en laissant un espace de 2cm au bord.
- Couvrir des tranches entières de jambon cru, et de légumes cuits.
- Parsemez de parmesan.
- Recouvrir de la seconde pâte feuilletée et soudez les bords avec de l'eau et à l'aide des doigts. 
- Badigeonnez de jaune d'oeuf sur toute la tarte.
- Disposez un verre retournée au centre de la pâte.
- Couper la pâte en bandes en partant du verre vers l'extérieur. Coupez d'abord en 4, puis chaque quart en 3 puis chaque tiers en 2. (On obtient 24 parts en tout)
-
Retirez le verre puis torsadez chaque bande de pâte en veillant à ne pas trop les tourner car la partie la plus proche du centre va se casser. 
Pour torsadez, il faut prendre la partie la plus proche du centre avec deux doigts, puis torsadez doucement le rayon avec l'autre main. Tournez les rayons 4 ou 5 fois sur eux-mêmes pour avoir une jolie torsade.
- Vous pouvez décider de tourner tous les rayons dans le même sens, ou les tourner l'un vers l'autre.
- Enfournez environ 40 minutes. 

 Servez la tarte soleil dans une assiette. 
Trempez les rayons dans du fromage blanc !