750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Anne cuisinent
28 janvier 2014

Les crêpes sucrées d'AnneSo

crêpeokjpgToute bretonne qui se respecte a SA recette de crêpes. Et, je dois l'avouer, dans la famille  je suis LA nouvelle crêpière attitrée. Bien sûr, il y a les incontournables  : celles de Mamy A. - à chaque retour en Bretagne : c'est LE passage obligé où depuis toujours on apprécie les blés noirs complètes et les beurre-sucre (mais aussi ...  le gâteau surprise !)  - et celles de Papa - qui m'a ENFIN délivré sa recette secrète : mais j'ai réussi, moi aussi, à parfaire ma recette  !  D'ailleurs, Anne-Ca & Anne-Cha ne la remettront pas en cause :  il faut la maîtrise du rozel, la bonne cuisson du billig et le "tourné-sans se brûler" qui assure la réussite d'une crêpe digne de ce nom. 

Voici donc - ENFIN - ma recette de crêpes sucrées !

Pour 2 douzaines (130 kcal par crêpe)

  • 400g de farine de blé
  • 100g de farine de blé noir (si vous en n'avez pas, vous pouvez mettre toute farine de blé, c'est bon aussi!)
  • 200g de sucre
  • 6 oeufs
  • 1l de lait (voir un tout petit peu plus)
  • un peu de beurre environ 20g (ou de l'huile si vous n'avez pas le courage de faire fondre du beurre)
  • 1 sachet de sucre vanillé ou 2 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 1 bouchon de rhum de cuisine (sans c'est bon aussi)

- Mélangez toute la farine, faire un puits.
- Ajoutez la moitié du lait.
- Ajoutez les oeufs un à un. Remuez bien car c'est à cette étape qu'on enlève le plus de grumeaux.
- Ajoutez le sucre, la vanille, le beurre fondu, le rhum (mélangez entre chaque ingrédient).
- Ajoutez le reste du lait.

Et voilà! Il n'y a plus qu'à utiliser son bilig ou à défaut une poêle.

AnneSo

Publicité
Commentaires
P
Alors je tiens à poser une revendication. Pour 6 douzaines de crêpes froments il faut :<br /> <br /> <br /> <br /> - 1kg de farine froment<br /> <br /> - 6 oeufs entiers<br /> <br /> - 500/600g de sucre fin<br /> <br /> - 3 sachets de sucre vanillé<br /> <br /> - 1 pincée de sel<br /> <br /> - 100g de beurre fondu<br /> <br /> - 1 verre d'eau (plus moelleuse)<br /> <br /> - 2,5L de lait<br /> <br /> <br /> <br /> Bon appétit !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Dans les fest-noz et les fest-deiz, il n'y a que cette recette qui vaille!!! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Papa Calou
Répondre

Les Anne, trois soeurs bretonnes qui, à distance (Nantes, Rennes, Paris), échangent leurs recettes de cuisine. Ce blog est devenu le moyen de partager des recettes simples et gourmandes : nos coups de coeur ou réalisations perso ! Bonne visite 


Publicité
Newsletter
21 abonnés
Archives
Publicité